Login

La force du dollar fait plier le blé à Chicago

Les prix du blé ont cédé sous le poids du dollar, mais le maïs et le soja continuent de grimper face aux risques de production sud-américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont mis fin à leur série haussière durant leur première séance de l’année, ce jeudi soir à Chicago. Le mouvement positif a en effet été enrayé par un nouveau bond du dollar Index, au plus haut depuis deux ans, ce qui dégrade mécaniquement la compétitivité du blé américain sur la scène internationale. L’état des cultures d’hiver aux États-Unis suscite toutefois quelques préoccupations en raison d’une rapide chute des températures attendue dans le Midwest ces prochains jours.

Les cours du maïs et du soja ont en revanche poursuivi leur ascension ce jeudi, en réaction à des conditions climatiques également préoccupantes en Amérique du Sud. L’Argentine ainsi que le Sud du Brésil souffrent en effet d’un manque de précipitations qui risque de dégrader le potentiel de production des deux pays. Malgré le renforcement du billet vert, le maïs et le soja s’appuient par ailleurs sur des programmes d’exportations américains encore soutenus en ce début d’année 2025.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est enfoncé de 5.75 c$/bu, à 5.46 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a augmenté de 1.0 c$/bu à 4.59 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a avancé de 1.5 c$/bu, à 10.12 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement